Quartier Gare

Le quartier de la Gare est un des plus vieux quartiers de Luxembourg. Il se compose de diverses zones ou secteurs qui se distinguent principalement par leurs priorités d’exploitation. Le Plateau Bourbon se caractérise par des constructions représentatives, en particulier le long de la rue prestigieuse qu’est l’Avenue de la Liberté. Le secteur de la Pétrusse est parsemé de petites structures à usage d’habitation, celui de la Gare se compose de blocs compacts à l’utilisation urbaine multiple avec la gare comme centre de gravité.

Le quartier compte environ 8.500 habitants et est ainsi un des quartiers les plus peuplés de Luxembourg ville. Quand on observe la pyramide d’âge, on  remarque que la catégorie 25-29 ans est la plus représentée dans le quartier. Ceci est lié au phénomène de l’immigration. Ainsi, le quartier est marqué par une forte proportion d’étrangers. Notons que le quartier est un espace de première immigration ce qui explique aussi les grands flux de migrations et d’immigrations en dehors et dans le quartier. Les statistiques récentes nous démontrent que parmi ces nouveaux arrivants, 37% de la population ne reste pas plus qu’une année dans le quartier.

Actuellement on peut retrouver dans le quartier les bureaux de l’ADEM (Administration de l’emploi) une école primaire, le lycée Fieldgen, différents services sociaux, des commerces et institutions financiers ainsi qu’une multitude Cabarets et night-clubs.

Minijobs au Luxembourg

Communauté pour les petits travaux

Ajoutez votre évènement

Publiez gratuitement votre évènemement sur notre agenda

Les nouvelles de Bonnevoie

Entente des sociétés de Bonnevoie

Travail Communautaire Gare/Bonnevoie - Inter Actions asbl 87, rte de Thionville L-2611 Bonnevoie, communautairegare@inter-actions.lu
Powered by BDS, Copyright 2014