Quartier Bonnevoie

Le quartier de Bonnevoie se situe sur la partie sud-est de la Ville de Luxembourg. Les chemins de fer et la rivière de l’Alzette forment une frontière avec les autres parties de la Ville, cependant la proximité de la Gare centrale fait profiter les habitants du quartier au niveau de la grande mobilité et des commerces.

Au niveau de l’aspect sociodémographique, il faut relever le haut pourcentage de la population non-luxembourgeoise à Bonnevoie, ce qui nécessite un plus haut degré de mesures d’intégration.

Le quartier de Bonnevoie est donc habité d’une part de résidents luxembourgeois, souvent âgés et propriétaires de biens immobiliers et d’autre part par une population étrangère, généralement plus jeune (Portugais, Italiens, Cap-verdiens, Balkanise, etc.) qui eux au contraire louent leur habitation.  Au total, près de 18.000 personnes vivent dans le quartier de Bonnevoie.

Le cœur de Bonnevoie peut-être défini par la place LEON XIII et alentours où se trouvent l’école primaire Gelé, l’église, des commerces, la maison des Jeunes, le commissariat de Police, la piscine et le Centre culturel ainsi que quelques cafés et restaurants.

Sur le territoire du quartier de Bonnevoie se trouvent entre autre 4 écoles primaires et le Lycée technique de Bonnevoie. Aussi bon nombre de structures sociales pour personnes en situation de détresse se trouvent implantés dans le quartier, à savoir :

  • les locaux du service Streetwork
  • la maison des jeunes de Bonnevoie (Studio)
  • le foyer Ulysse pour personnes sans-abri
  • la Fixerstuff, pour personnes toxicomanes
  • les locaux de la Stemm vun der Strooss
  • la Vollekskichen

Au niveau des clubs et associations sportives, culturelles et de loisirs, il faut dire que l’entente de Bonnevoie regroupe toutes les associations dans le quartier. Cependant, il faut remarquer, qu’à part les clubs sportifs, les autres associations comptent en général d’avantage de membres luxembourgeois qu’étrangers, révélant ainsi la mixité réduite des populations de Bonnevoie.

Outre ces structures, l’on peut relever le phénomène d’une quasi indépendance au niveau des commerces avec les autres parties de la Ville de Luxembourg. L’on pourra même prétendre, que Bonnevoie est une petite ville dans la Ville.

Minijobs au Luxembourg

Communauté pour les petits travaux

Ajoutez votre évènement

Publiez gratuitement votre évènemement sur notre agenda

Les nouvelles de Bonnevoie

Entente des sociétés de Bonnevoie

Travail Communautaire Gare/Bonnevoie - Inter Actions asbl 87, rte de Thionville L-2611 Bonnevoie, communautairegare@inter-actions.lu
Powered by BDS, Copyright 2014