La télévision, une bonne idée pour les enfants?

Posted in Dernières nouvelles

tv

La télévision : bonne ou mauvaise pour nos enfants ?

On se pose souvent la question, nous les mamans.

Quand nous laissons nos enfants devant la télévision, que ce soit pour cinq minutes, une heure ou plus, nous avons toujours une petite voix dans la tête qui nous dit ce n’est pas bon pour leur santé de rester plantés devant la télé.

D’après un article que j’ai lu sur internet (Trop de télé nuit gravement aux enfants de Sylvain Michelet), il n’y a pas de doute, la télévision transforme nos enfants en drogués.

Mais l’étude sur lequel se base l’auteur a-t-elle pris en compte le type d’émissions regardées et la durée d’exposition de l’enfant face à l’écran ?

Mes enfants regardent souvent les dessins animés le matin et même à d’autres moments de la journée. Je ne les ai jamais vu la bouche ouverte et les yeux fixés sur l’écran, prostrés et sourds, comme hypnotisés. S’ils regardent Dora ou Diego, ils participent à l’émission, ils sautent, ils dansent et s’amusent. S’il s’agit d’un autre dessin animé, ils rient ou serrent leur ours en peluche en fonction de l’émotion provoquée. Parfois ils se détournent de l’écran pour jouer à d’autres jeux si l’épisode ne leur plait pas ou s’ils l’ont déjà vu.

Bien sûr, je ne les laisse jamais regarder quelque chose qui ne soit pas de leur âge et je viens souvent leur tenir compagnie. Dans ces moments-là, ils me posent des questions sur le déroulement de l’épisode, communiquent et partagent leurs pensées et leurs émotions.

La télévision n’est donc pas pour moi une drogue. Je pense que bien dosée et avec des programmes adaptés comme Dora, Diego, Barbapapa, Chuggington, Spongebob, tous les Disney et autre dessins animés, elle peut être une vraie activité et peut même parfois avoir une fonction pédagogique (Dora et Diego leur apprennent l’anglais).

Quant à nous, elle nous permet de souffler un peu, de faire une pause et de recharger les batteries, surtout si on est nerveuses après une mauvaise nuit ou une mauvaise journée de travail. En outre, plus on déstresse, plus on sera de bonne humeur avec nos petits. Bien sûr, il ne faut pas non plus en faire une habitude car il est important de faire nous-même l’éducation de nos enfants et de les emmener jouer à l’air libre. Mais je considère le petit écran comme une aide dans l’éducation et l’apprentissage des enfants.

Grâce à la télévision, ma fille a commencé à faire des jeux de rôle avec son frère et ils connaissent déjà tous les deux des mots d’anglais et leurs significations alors qu’ils n’ont même pas six ans.

Alors, mesdames, la prochaine fois que vous allumez la télévision pour vos enfants, faites taire cette petite voix qui vous dit que ce n’est pas bien et replongez, vous aussi, au temps de votre enfance en tenant compagnie aux petites têtes blondes ou bien profitez de ces quelques instants pour vous détendre.

                                                                                                                                                                                (Laurence Useldinger)

Rétrolien depuis votre site.

Minijobs au Luxembourg

Communauté pour les petits travaux

Ajoutez votre évènement

Publiez gratuitement votre évènemement sur notre agenda

Les nouvelles de Bonnevoie

Entente des sociétés de Bonnevoie

Travail Communautaire Gare/Bonnevoie - Inter Actions asbl 87, rte de Thionville L-2611 Bonnevoie, communautairegare@inter-actions.lu
Powered by BDS, Copyright 2014